Des travaux vont prochainement débuter sur l'ensemble des berges qui bordent la Mauldre dans la traversée de notre village.
Ces aménagements ont pour objectifs de renaturer le cours d'eau, c'est à dire permettre une vie aquatique plus riche et plus diversifiée et plus important encore lutter contre les inondations.
Ainsi, en modifiant le tracé actuel par la création de nouveaux méandres et en remodelant les berges, la rivière retrouvera une alternance de zones plus ou moins profondes, propices à faire varier les vitesses de courants ainsi que la température de l'eau et son taux d'oxygène.
Ces modifications permettront de limiter les risques d'inondation par des zone d'expansion de crue et d'accueillir une faune et une flore plus riche, tout en augmentant la capacité d'écoulement de la rivière.
Ces travaux permettront donc de :
- Recréer des vitesses de courants et donc nettoyer naturellement les fonds vaseux.
- Lutter contre les inondations en recréant un espace qui encaissera les crues dans le lit mineur, tout en diminuant l'intensité de l'onde de crue (montée des eaux plus progressive).
- Réoxygéner l'eau et améliorer les conditions de vie des poissons et des insectes aquatiques.
- Permettre l'installation de certaines espèces herbacées qui ne peuvent pas s'implanter sur les berges verticales,
- Résoudre les problèmes d'érosion par des berges en pente douce qui permettront l'installation des plantes herbacées (maintien de la berge par le système racinaire).
- Limiter l'installation des ragondins (espèce exotique envahissante) qui ne pourront pas creuser de galerie aussi facilement que dans des berges verticales.
- Réduire l'impact négatif des étiages (basses eaux) en redonnant des habitats piscicoles variés, même lorsque la rivière est au plus bas, et en réoxygénant l'eau.
Les travaux se dérouleront à compter du mois de novembre 2021 et s'étaleront sur une période d'environ six mois. Ils débuteront dans le bois de la Résidence Dauphine, où sera créé un nouveau bras méandré tout en maintenant en l'état le bras actuel.
Une seconde tranche de travaux située entre le bois du Pré-rollet et la station d’épuration débutera en septembre 2022 pour se terminer en avril 2023.
Travaux près de la Résidence Dauphine
Afin de bien appréhender le projet et d'affiner les méthodes et les moyens de réalisation, l'entreprise a modélisé le projet en 3D. Voici les grandes étapes des travaux :
État initial
Phase 1
Réalisation des travaux de création du nouveau lit (bras droit) en maintenant l'écoulement dans le bras gauche déjà existant et création du cheminement piéton.
Phase 2
Reprise du gabarit du lit actuel du bras gauche après mise en eau du nouveau bras droit.
Phase 3
Remis en eau du bras gauche recalibré.
Reprofilage des berges de la Mauldre
Pour permettre de reprofiler le cours d’eau et ainsi augmenter sa capacité d’écoulement, la forme des berges va être modifiée de façon à limiter leur érosion et à les consolider en créant des sortes de plage sur lesquelles des plantes aquatiques seront implantées.
En dehors du site du bois de la Résidence Dauphine, où la création d’un nouveau bras et d’un cheminement nécessitent d’effectuer une percée où les arbres seront abattus, deux autres sites vont recevoir des modifications importantes.
Square Gaston Ramon et Salle des Fêtes : le square sera amputé d’une partie de sa surface entre le pont et la Salle des fêtes. La commune a "bataillé ferme" pour permettre de conserver au maximum les arbres mais, pour éliminer le seuil du Moulin, il faut absolument empiéter sur le square où des berges moins abruptes seront créées sur tout le linéaire jusqu’à la Salle des fêtes. C’est une largeur entre 3 et 6 mètres qui sera prise sur les espaces verts pour permettre au cours d’eau de mieux absorber les variations de niveau.
Seuls les arbres qui sont aujourd’hui trop proches du cours d’eau seront abattus. Certains autres seront élagués. L’ensemble des tilleuls qui longent le parking, à l’exception d’un, sera conservé. Pour compenser les arbres coupés, des sujets déjà grands seront replantés.
Parc Bernard Fourmont : là aussi, le profil des berges va être modifié et après d’âpres négociations seuls quelques peupliers, trop ancrés sur les berges et pour certains dangereux pour le voisinage, seront abattus. Quelques arbustes de hautes tiges seront déplantés, stockés, pour être remis en terre au printemps prochain. Pour les autres végétaux qui seront enlevés, partout où ils représentaient une haie naturelle en bordure de rivière (notamment les lauriers), de nouvelles plantations seront effectuées au printemps prochain afin que le parc retrouve son aspect initial.
Nous avons veillé à ce qu’un maximum d’arbres et de végétaux soient conservés tout en prenant en compte la nécessité de redonner au cours d’eau un aspect plus naturel, en facilitant son évolution et sa dynamique écologique.
Mesures pour limiter l'impact écologique lors des travaux
La période de réalisation des travaux a été adaptée aux périodes de sensibilités de la faune et de la flore : les espèces floristiques à enjeux seront conservées, des pêches de sauvegarde seront effectuées (piscicole et malacologique) et des filtres à particules seront mis en place dès que nécessaire.
Gestion des particules
Les travaux de création d'un nouveau lit (Résidence Dauphine) seront réalisés à sec : le lit étant replacé dans le fond de la vallée, les écoulements seront maintenus dans le cours actuel durant les travaux. Cela permettra de préserver la qualité du cours d'eau en évitant le rejet de particules dans les eaux superficielles (pas de colmatage des habitats à l'aval, pas d'anoxie des eaux liée à la remise en suspension de matières organiques).
Toutefois, lors de la mise en eau des nouvelles sections, les particules situées sur le fond pourront être entraînées. Des dispositifs de limitation de relargage de matières en suspension (filtres) seront alors mis en place. Les filtres devront être installés en aval de la zone de travaux, en vue de récupérer ces particules et de limiter la diffusion des matières en suspension dans le ruisseau.
Habitat
Les défrichements seront limités au strict nécessaire. Puis, en fonction des espaces défrichés lors du reprofilage des berges et/ou d'un reméandrage du cours principal, des plantations d'essences arborées de grande taille et arbustives locales seront effectuées.
Flore
Les enjeux botaniques sont relativement limités en raison de la faible patrimonialité des espèces identifiées. Toutefois, une mesure de sauvegarde de la station de Grande Ciguë, potentiellement impactée au niveau du parc Bernard Fourmont, sera mise en place. Certains arbres devront être malheureusement abattus car ils font obstacle au bon équilibre hydraulique de la rivière. Ils présentent un risque de déracinement notamment lors de tempêtes mettant ainsi en péril certaines habitations et risquant de constituer de graves embâcles en période de crue.
Le projet a pour vocation de renaturer et de réaménager les berges. La remise en état apportera une meilleure protection contre les crues et, à terme, une réelle plus-value écologique et n'aura pas d'impact négatif sur la faune, la flore et les milieux naturels. Le reméandrage au sein de la Résidence Dauphine s'accompagnera d'une amélioration des connectivités latérales, ce qui bénéficiera aux fonctionnalités des zones humides adjacentes mais également à l'ensemble de l'hydrosystème.
Ces aménagements sont destinés à apporter un bénéfice net de biodiversité, notamment sur le milieu aquatique.
Mesures piscicoles
Un prélèvement sera effectué sur les trois complexes hydrauliques avant la réalisation des travaux afin d'évacuer les poissons qui seraient piégés sur les secteurs aménagés.
De manière à limiter le risque d'incidences sur la faune piscicole, les travaux seront effectués en dehors des périodes de frai des espèces recensées sur le secteur d'étude. Ils seront donc réalisés entre les mois de septembre et de février (sur deux ans). Ainsi, les périodes de frai du chabot (mars/avril) et de la vandoise (mi-mars/mai) seront évitées.
Suivi qualitatif des aménagements
Plusieurs indicateurs de suivi ont été retenu (biologique et hydromorphologique) pour apprécier l'efficacité des aménagements. Le suivi scientifique mis en place est conforme au "Guide pour l'élaboration des suivis d'opérations de restauration hydromorphologique en cours d'eau" et le protocole a été validé par les services de l'État, dont la police de l'eau (DDT), de la nature (DIREAT) et l'Office Français de la Biodiversité (OFB).
Vous l'aurez compris, tout a été mis en œuvre pour répondre aux différentes préoccupations qui entourent le passage de cette rivière qui fait notre identité. Grâce à une concertation générale, qui a vu toutes les parties prenantes que sont les riverains, la commune, les syndicats de rivières et leurs conseils, la police de l'eau, l'Office Français de la Biodiversité, la Direction Départementale des Territoires et l'agence de l'eau, se rassembler pour trouver ensemble des solutions permettant de contenter chacun. Nous avons pu aboutir à un projet complet qui doit nous permettre de répondre à toutes les problématiques soulevées.
Ces travaux vont générer des coupes d'arbres et des replantations. Des réunions sont prévues, notamment avec les riverains, pour les limiter au maximum. La première des réunions a eu lieu en mairie le lundi 11 octobre 2021. Chaque riverain concerné a été invité à y participer.
D'autres projets sur les autres communes du bassin de la Mauldre viendront compléter en aval comme en amont ce dispositif afin que la totalité de notre cours d'eau bénéficie de ces améliorations.
Ce projets ambitieux, totalement financé par l'agence de l'eau, doit nous conforter dans notre volonté de préserver et d'améliorer notre cadre de vie et notre sérénité face aux crues.