L’hiver arrive tout doucement et des vagues de froid peuvent survenir. Cet article vous alerte sur les risques hivernaux et les solutions pour y remédier.

1. Attention à l’intoxication au monoxyde de carbone

Ce gaz vient des appareils de chauffage ou de cuisson qui marchent au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol.


Première cause de mortalité à l’intoxication en France, lors de l’arrivée de l’hiver, elle peut être facilement éviter grâce à ces gestes simples et faciles :
- Bien vérifier et entretenir vos installations de chauffage et de production d’eau chaude ainsi que les conduits de fumée par un professionnel qualifié.
- Tous les jours, aérer au moins dix minutes et maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sorties d’air.
- Ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continue, respecter bien les consignes d’utilisation de vos appareils à combustion.
- Placer les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
- Ne pas utiliser pas des appareils qui ne servent pas à réchauffer une pièce comme un barbecue ou une cuisinière.


Pour plus de renseignements : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/monoxyde-de-carbone-1


Si vous ressentez les symptômes suivants lorsqu’un appareil de chauffage ou de cuisson marche :
- Mal de tête
- Envie de vomir
- Malaise


Ouvrez toutes les fenêtres, arrêtez vos appareils, sortez de chez vous et appelez le 18. Ne rentrez chez vous que si vous avez l’accord des secours.

2. Préparer l’arrivée d’une vague de froid extrême

Une vague de froid est qualifiée « d’extrême » lorsque la température le jour, comme la nuit, ne remonte pas au-dessus de -18C°. Notre CCAS recense les personnes particulièrement vulnérables au froid et met en place une surveillance accrue en période de grand froid pour s’assurer qu’elles sont en sécurité.
Vous pensez être dans ce cas, au moindre doute, n’hésitez pas à les contacter sur ccas@maule.fr ou au 01 82 86 01 71.


Voici quelques conseils à suivre lors de l’arrivée d’une vague de froid extrême :
- Dans la mesure du possible, je reste à mon domicile et je prévois le nécessaire pour y passer quelques jours sans sortir.
- Si je dois sortir à pied, je me couvre suffisamment et j’évite les efforts intenses.
- Si je dois prendre mon véhicule, je me renseigne sur l’état de l’itinéraire emprunté, je m’assure que ma voiture fonctionne bien et je prévois le nécessaire si je me retrouve bloqué sur mon trajet.
- Je me renseigne pour reconnaître les symptômes d’une hypothermie ou d’engelure pour appeler le 15 ou le 115 si nécessaire.