Les moustiques tigres sont de retour, voici comment stopper leur propagation et s'en protéger.

Il peut transmettre certaines maladies lorsqu’elles circulent sur le territoire. Lorsqu’il pique une personne infectée par le virus Zika, de la dengue ou du chikungunya, il peut la transmettre à son tour. Il est donc tout aussi important de bloquer la croissance de ce moustique que de s’en protéger lorsqu’on est malade.

Comment s'en protéger ?

Il y a différentes matières de s'en protéger : porter des vêtements amples et couvrants, allumer la climatisation (les moustiques n'aiment pas le froid), appliquer des répulsifs, utiliser des diffuseurs d'insecticides et il existe pour les bébés des moustiquaires de berceau.

Comment stopper sa propagation ?

Pour limiter ses lieux de repos, il faut : entretenir votre jardin (tailler les hautes herbes, élaguer les arbres), ramasser les fruits tombés et les restes de végétaux, réduire les sources d'humidité (arrosage). 

Comment les signaler ? 

Si vous pensez avoir aperçu un moustique tigre, signalez-le ! Pour effectuer un signalement aux autorités sanitaires, il faut vous munir d'une photo preuve du moustique ou d'un moustique en état de permettre son identification. C'est une action citoyenne qui permet d'alerter certaines populations qui pourraient mieux s'en protéger. 

 

Lien pour effectuer un signalement : site de signalement du moustique tigre. (anses.fr)

Pour plus d'infos : Moustique tigre en Île-de-France | Agence régionale de santé Ile-de-France (sante.fr)