Le Brexit
Le Brexit a eu lieu vendredi 31 janvier 2020 à minuit, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a des conséquences sur les droits de vote et d’éligibilité aux élections municipales et européennes en France des ressortissants britanniques.
Ainsi à compter du 1er février 2020, les ressortissants britanniques ne sont plus électeurs.
L’INSEE va procéder sans délai à leur radiation
Le vote par procuration
Vous pouvez désormais remplir votre demande de vote par procuration depuis votre ordinateur personnel, en utilisant le formulaire Cerfa disponible.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale, vous avez la possibilité de confier votre mandat à un autre électeur.
Choix du mandataire
La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le représentant doit répondre à deux conditions : être inscrit dans la même commune que le mandant et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France.
Où faire les démarches
Le mandant doit se présenter, muni d’une pièce d’identité, au commissariat de police, à la gendarmerie, ou au tribunal d’instance de son lieu de domicile ou de travail, et pour les personnes vivant à l’étranger au consulat ou à l’ambassade. Sur place, il devra remplir un formulaire précisant l’état civil du mandataire. En principe, les démarches peuvent être effectuées jusqu’à la veille du scrutin. Mais il est préférable de s’y prendre le plus tôt possible afin de tenir compte des délais d’acheminement et de traitement des procurations en mairie. La procuration est valable 1 an si le mandant réside en France et 3 ans si celui-ci réside à l’étranger.